Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: L'économie devrait ralentir jusqu'à stagner fin 2022, selon l'Insee
information fournie par Reuters 07/09/2022 à 16:06

FRANCE: L'ÉCONOMIE DEVRAIT RALENTIR JUSQU'À STAGNER FIN 2022, SELON L'INSEE

FRANCE: L'ÉCONOMIE DEVRAIT RALENTIR JUSQU'À STAGNER FIN 2022, SELON L'INSEE

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française devrait ralentir au point de devenir nulle en fin d'année sur fond d'inquiétude pour les approvisionnements en énergie du pays, déclare l'Insee mercredi dans son point de conjoncture.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France, deuxième économie de la zone euro, devrait passer de 0,5% au deuxième trimestre à 0,2% au troisième avant de tomber à zéro sur les trois derniers mois de l'année, prévoit l'institut national de la statistique.

Ces chiffres sont inférieurs aux précédentes prévisions de l'Insee concernant les deux derniers trimestres de l'année, pour chacun desquels il attendait auparavant une croissance de 0,3%.

L'Insee n'exclut même pas une contraction de l'activité au dernier trimestre "en cas d'accroissement des difficultés d'approvisionnement énergétique en Europe", alors que la Russie réduit presque à néant ses livraisons de gaz face aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.

L'institut prévoit toutefois désormais une croissance de 2,6% sur l'ensemble de l'année, soit un rythme plus élevé que les 2,3% prévus en juin avant l'annonce d'une activité plus dynamique que prévu au deuxième trimestre.

Une telle croissance serait légèrement supérieure à la prévision de 2,5% sur laquelle le gouvernement a bâti son budget dans le dernier projet de loi de finances rectificative présenté en juillet.

L'acquis de croissance pour 2023 serait "relativement modeste", de l'ordre de 0,2%.

En ce qui concerne l'évolution des prix, l'Insee s'attend à une nouvelle accélération de l'inflation, qui passerait de 5,8% en glissement annuel en août à 6,6% en décembre.

Cette accélération serait toutefois un peu moins forte que dans la précédente prévision en juin, qui tablait sur une inflation à 6,8% en décembre.

Les différentes mesures gouvernementales adoptées durant l'été, de la revalorisation de diverses prestations sociales aux plafonnements des prix de l'énergie en passant par les remises sur le prix de l'essence, devraient contribuer à un rebond du pouvoir d'achat des ménages au second semestre, après une contraction sur les six premiers mois de l'année.

(Reportage Leigh Thomas, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 08 septembre 01:53

    La Russie et l'Occident sont au moment de vérité ... 7 jours sur Terre .... excellent pour en apprendre un peu plus sur la relation energetique de la Russie avec l Europe des années 60 à nos jours ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite