Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: L'économie devrait ralentir jusqu'à stagner fin 2022, selon l'Insee
information fournie par Reuters 07/09/2022 à 16:06

FRANCE: L'ÉCONOMIE DEVRAIT RALENTIR JUSQU'À STAGNER FIN 2022, SELON L'INSEE

FRANCE: L'ÉCONOMIE DEVRAIT RALENTIR JUSQU'À STAGNER FIN 2022, SELON L'INSEE

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française devrait ralentir au point de devenir nulle en fin d'année sur fond d'inquiétude pour les approvisionnements en énergie du pays, déclare l'Insee mercredi dans son point de conjoncture.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France, deuxième économie de la zone euro, devrait passer de 0,5% au deuxième trimestre à 0,2% au troisième avant de tomber à zéro sur les trois derniers mois de l'année, prévoit l'institut national de la statistique.

Ces chiffres sont inférieurs aux précédentes prévisions de l'Insee concernant les deux derniers trimestres de l'année, pour chacun desquels il attendait auparavant une croissance de 0,3%.

L'Insee n'exclut même pas une contraction de l'activité au dernier trimestre "en cas d'accroissement des difficultés d'approvisionnement énergétique en Europe", alors que la Russie réduit presque à néant ses livraisons de gaz face aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.

L'institut prévoit toutefois désormais une croissance de 2,6% sur l'ensemble de l'année, soit un rythme plus élevé que les 2,3% prévus en juin avant l'annonce d'une activité plus dynamique que prévu au deuxième trimestre.

Une telle croissance serait légèrement supérieure à la prévision de 2,5% sur laquelle le gouvernement a bâti son budget dans le dernier projet de loi de finances rectificative présenté en juillet.

L'acquis de croissance pour 2023 serait "relativement modeste", de l'ordre de 0,2%.

En ce qui concerne l'évolution des prix, l'Insee s'attend à une nouvelle accélération de l'inflation, qui passerait de 5,8% en glissement annuel en août à 6,6% en décembre.

Cette accélération serait toutefois un peu moins forte que dans la précédente prévision en juin, qui tablait sur une inflation à 6,8% en décembre.

Les différentes mesures gouvernementales adoptées durant l'été, de la revalorisation de diverses prestations sociales aux plafonnements des prix de l'énergie en passant par les remises sur le prix de l'essence, devraient contribuer à un rebond du pouvoir d'achat des ménages au second semestre, après une contraction sur les six premiers mois de l'année.

(Reportage Leigh Thomas, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 08 septembre 01:53

    La Russie et l'Occident sont au moment de vérité ... 7 jours sur Terre .... excellent pour en apprendre un peu plus sur la relation energetique de la Russie avec l Europe des années 60 à nos jours ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 17.09.2025 17:58 

    (AOF) - Kering annonce la nomination de Francesca Bellettini comme présidente-directrice générale de Gucci, reportant à Luca de Meo, directeur général de Kering. En outre, Jean-Marc Duplaix continuera d'exercer ses fonctions de chief operating officer de Kering, ... Lire la suite

  • L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:53 

    L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne, qui appelle à renforcer l'Agence européenne des médicaments. Cet audit analyse notamment les pénuries records ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont clôturé sans direction claire mercredi, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Londres a gagné 0,14% ... Lire la suite

  • Le nombre de signataires de la pétition contre la loi Duplomb sur un écran de smartphone avec le site internet de l'Assemblée nationale sur un écran d'ordinateur, le 28 juillet 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:31 

    Les députés de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, saisie de la pétition contre la loi Duplomb sur l'agriculture ayant recueilli cet été plus de deux millions de signatures, ont unanimement voté mercredi pour son examen en commission. Les modalités ... Lire la suite

Pages les plus populaires